Il n’y a rien de plus pénible que de remarquer des marques de fer disgracieuses sur vos vêtements, ou que le fer se colle de plus en plus au tissu pendant le repassage. Pour éviter ces désagréments, il suffit de nettoyer la semelle du fer.
Adopter nos méthodes dès aujourd’hui grâce à tous nos articles que vous pouvez trouver juste ici et à la suite de 3 autres séries d’articles de conseils pour nettoyer votre fer à repasser : 2 conseils de grand-mère pour nettoyer votre fer a repasser, 2 astuces pour nettoyer votre fer à repassage et enfin 2 manières de laver son fer à repasser. Ces trois articles regroupent les produits que vous pouvez utiliser pour rendre comme neuf votre fer à repasser ( dissolvant, vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude, pierre d’argile ou encore eau oxygénée). Des recettes de grand-mère garanties sans produits chimiques, faciles à mettre en place, économiques et simples d’utilisation.
N’hésitez pas également à découvrir notre article sur 8 façons de prendre soin de vos vêtements !
N°7 : Le savon de Marseille : le remède contre le calcaire
Si vous n’utilisez pas d’eau déminéralisée, il est normal que la semelle de votre fer à repasser présente des traces de calcaire. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez facilement nettoyer votre fer avec du savon de Marseille. Et pour cela, suivez les étapes suivantes :
1. Branchez votre fer quelques minutes, puis débranchez-le et laissez-le tiédir. Ne le nettoyez jamais brancher, au risque de vous brûler !
2. Frottez la semelle de votre fer entarté directement avec le savon de Marseille ou à l’aide d’un chiffon imbibé
3. Essuyez ensuite la semelle avec une lingette humide, puis un torchon sec.
N°8 : Le dentifrice pour détartrer un fer
Vous pouvez également enlever le calcaire d’un fer à repasser en utilisant du dentifrice, mais uniquement à froid ! Le dentifrice à un pouvoir décalcifiant et détartrant qui fonctionne aussi bien sur les dents que sur vos appareils entartrés.
Mais pensez à le faire régulièrement afin d’éviter le retour du calcaire.
La solution pour un fer qui colle ?
Si la semelle de votre fer colle sur votre linge, il est alors encrassé. Deux cas de figure se présentent alors à vous :
- Si votre semelle n’est pas trop encrassée, privilégiez l’alcool ménager ou un dissolvant sans acétone que vous appliquerez sur un chiffon doux humide pour nettoyer votre fer à repasser.
- Si votre fer présente beaucoup de résidus, le dissolvant avec acétone sera plus efficace. Imbibez-en un chiffon doux humide, puis frottez doucement la semelle de votre appareil.
Votre fer a jauni ?
Nettoyer un fer à repasser jauni, pour ce faire :
- Frottez la semelle du fer avec un chiffon doux imbibé de jus de citron, ou avec un citron coupé en deux.
- Nettoyez bien la surface de la semelle jusqu’à ce qu’elle ne présente plus de taches.
- Essuyez avec un chiffon doux sec.
Et voilà maintenant grâce à nos suites d’articles vous avez de nombreuses possibilités de produits de grand-mère pour rendre votre fer à repasser comme neuf.
Besoin d’en finir avec la corvée du repassage et vous libérer du temps ?
Faites appel à notre entreprise LaBanette, installée à Pont-Audemer dans l’Eure (27), un service de repassage de qualité, simple et efficace !
Le linge courant, le linge de lit ou encore le linge délicat on se charge de tout !
Alors venez déposer votre linge en agence et on s’occupe du reste. Nous serons ravis de le faire pour vous !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter juste ici et découvrez pourquoi faire appel à un service de repassage comme La Banette pour votre linge.